La rééeducation se déroule en 2 étapes:
le bilan
les séances
LE BILAN : 2 x 45 minutes
Le bilan consiste en une prise de contact avec vous et votre enfant. Il va permettre de poser ou non un diagnostic de dysgraphie et d'établir un plan d'action en fonction des freins graphiques identifiés.
Il comporte :
• une anamnèse qui précise les raisons de la consultation, le contexte et les circonstances ayant précédé les troubles graphiques
• une analyse approfondie de l'écriture et de la graphomotricité
• un test graphométrique selon l'échelle d'Ajuriaguerra et l’échelle ADE
• un test de vitesse
• un examen de motricité fine et de latéralité
LES SEANCES : 45 minutes
Chaque séance de rééducation est individuelle et personnalisée. La régularité est primordiale pour acquérir de bons réflexes durables.
Elle s'organise à partir d'exercices de :
• Relaxation, centrage, respiration, équilibrage de la latéralité
Ils permettent de se détendre et de développer la sensorialité et la capacité de concentration afin d'absorber au mieux le travail effectué. La plupart de ces exercices sont issus de la sophrologie et de la brain-gym.
• Motricité fine
Il s'agit de développer le sens du toucher, travailler la pulpe des doigts et pratiquer une gymnastique du haut du corps.
• Posture
Avant de travailler sur le tracé, il est souvent utile de pratiquer un rééquilibrage de la posture ou de la tenue du stylo (préhension).
• L'écriture sur grande surface
Il est nécessaire de savoir lâcher prise et d’apprendre à libérer votre mouvement, dans le vide, sur tableau, paper-board ou feuilles grand format.
• Vitesse, pression et précision
(tonicité, régularité, contrôle...)
• Calligraphie
L'entrainement se fait à l'aide de différents instruments et sur différents supports. Nous passons enfin à la maîtrise des lettres, des chiffres et du ductus.